C'est sous une pluie sévère que nous quittons ce matin Tofino. Les tentes trempées, les duvets et tapis de sol de l'une des tentes qui commençaient à être en danger... Nous comprenons mieux maintenant la présence de la forêt pluviale. Avec 300cm d'eau par an la côte ouest de l'île de Vancouver est donc copieusement arrosée. 75% de l'eau tombe entre novembre et avril. La contre partie de ce climat est une forêt magnifique ! Red cedar et douglas sont implantés sur ces sols acides. Des arbres de dimensions impressionnantes en terme de hauteur et de circonférence. Des fougères, des choux puants (rien de terrible pourtant), une végétation très dense.Côté animaux, on se limite aux limaces bananes (banana slug). Des panneaux indiquent la présence des ours et des loups sur ce territoire. On se sent petit dans cet environnement. Des parcours sur des passerelles en bois permettent d'évoluer dans des nuances de vert que la photo ne permet malheureusement pas de rendre correctement. Le pacific Rim est le parc national qui préserve cet environnement. La rencontre avec le bord de mer est également magnifique du bord mais également depuis l'eau. La côte est très découpée avec des centaines d'îles et d'îlots boisés. Nous avons pu prendre conscience de cela lors d'une sortie en mer où nous avons observé des phoques et des baleines grises en route pour l'Alaska. Spectacle impressionnant.

Hormis le passage pluvieux de cette dernière nuit, la météo très agréable nous a permis de faire du vélo pour aller découvrir la petite ville de Tofino et ses alentours mais également de prendre le soleil et d'observer la vie locale : le va et vient des hydravions et des bateaux taxi qui permettent aux différentes communautés indiennes vivants dans le secteurs de venir se ravitailler et l'activité du port où la pêche aux crabes semble prédominer.

Voilà pour ce soir. Il est 9h40 en France mais ici, c'est 9h de moins... et de demain matin, c'est rendez vous skype avec l'école d'Élie !